Dernières nouvelles d'Afrique

Bluff  •
Après avoir difficilement déposé ma tribu à l'aéroport de Johannesburg, clôturant ainsi un mois de wOyage en Afrique australe et autant de souvenirs, ma route reprend dans un silence sans commune mesure où seul le bruit du moteur anime ma journée. Tiraillé entre un retour précipité et un dernier dét...

Transition tropicale

Windhoek  •
La route se poursuit à une vitesse effrénée enfin de respecter mes objectifs. Un passage d'une nuit dans l'enclave angolaise au combien dangereuse de Batinda précède ma traversée rocambolesque de la République Démocratique du Congo. Les soucis de coupeurs de route, de visas, de contrôles incessants...

Interminable administration

Pointe Noire  •
Après avoir franchi la frontière gabonaise, me voilà obligé de patienter pour pouvoir rentrer au Congo. 4 jours combleront cette attente au parc de Lopé où les gorilles n'étaient pas vraiment au rendez-vous. Seuls quelques grognements ont parcouru la jungle après 7 heures de marche et quelques poign...

De l'autre côté de la terre

Lopé  •
Après diverses péripéties administratives, j'ai fini par avoir mon visa pour la République Démocratique du Congo en faisant un détour par Cotonou. Puis vint le temps de quelques réparations avant de reprendre la route vers le grand sud. Le Cameroun se trouve maintenant derrière moi et le Gabon me co...

Nouveau tronçon

Yaounde  •
Me voilà reparti. Pour la quatrième fois, je quitte la France et son confort pour rejoindre l'Afrique avec la ferme intention de passer l'équateur. Un problème subsiste, traverser la République Démocratique du Congo. Pour cela, j'effectue dans un premier temps un court passage à Cotonou enfin d'envi...

Fendre la jungle

Les tours de roues se comptent par milliers et quelques soucis de roulements avants se font déjà entendre. Comme le véhicule, je suis rossé, rincé par la route et ces heures interminables de conduite vers l'est. Le Nigeria m'offre la possibilité d'approcher les chimpanzés et les mandrills mais je ne...

Retrouver l'océan

Cotonou  •
Me voilà à Cotonou, capitale du Bénin où l'air marin me réconcilie avec l'Afrique. Après avoir traverser le Burkina Faso, j'ai profiter d'un week-end pour visiter la faune africaine dans le parc de Pendjari. Plus tard, j'apprenais les rudiments du rugby à une école pour qu'elle en garde un bon souve...

Parcourir les pistes de terres ocres

Ouagadougou  •
Parcourir les pistes de terres ocresAprès avoir gérer quelques problèmes administratifs sur Bamako, mon véhicule a repris la route vers l'est et la frontière du Burkina Faso où la noirceur de la capitale malienne s'est dissipée au fil des kilomètres.
Le monde des animistes m'accueille dès lors avec...

Par la route de l'espoir

Bamako  •
Après avoir repris le bitume sur plus de 1 000 km vers l'est, la route de l'espoir m'a offert des paysages aussi magnifiques que mystérieux. Mélange de désert Sahélien, de savane africaine et de brousse où viennent se faufiler quelques oueds parsemés de palmiers, quelques plaines inondées, quelques...

Derniers tours de roues sur la côte

Nouakchott  •
Après avoir traversé le Sahara occidental sur plus d'un millier de kilomètres de désert, j'ai effectuai mes premiers tours de roues en Mauritanie que les vents et la poussière balaient à longueur de journée. Un saut de nuit à Noudhibou et j'ai pu repartir au matin pour plonger le véhicule dans les p...

À travers le Sahara occidental

Dakhla  •
De retour à Marrakech, j'ai retrouvé le Land pour poursuivre cette aventure à travers le sud marocain. Une première étape à Agadir à travers la vallée du paradis avant de suivre la côte avec ses falaises sauvages et ses rencontres insolites. C'est au nid d'aigle que j'effectue mes premiers vols afri...

Toujours plus au sud

Marrakech  •
Après avoir retrouvé mon Land intact sur le parking de l'aéroport après un mois de stationnement, deux jours à Marrakech m'ont permis de traiter quelques préparatifs avant de pouvoir prendre la route vers le sud. Le temps m'a accordé quelques kilomètres de marche entre les murs de la ville, m'offran...

Cap à l'Ouest

Essaouira  •
Le désert derrière moi, je regagne le goudron en travaux pour croiser les palmeraies de la vallée du Drâa une journée durant. Ce soir là, le bivouac à 2000 m d'altitude me séduira de froid, de vent et de quelques averses glacées. Un détour par le col du Tizi-n-Test sous pluies et brouillard côté uba...

Les portes du désert

Marrakech  •
La grande boucle du Sud marocain arrive à son terme. Après avoir franchi l'Athlas, par grand vent, le véhicule côtoie les pistes marocaines, pleines de surprises. Le passage, par le nord, des gorges du Dadès à celles du Todra impose 42km dans un lit de riviére avec quelques surprises de franchisseme...

Marrakech break

En poursuivant toujours plus au sud, je déguste les joies d'un pays paradoxalement sous les eaux. L'humidité ronge ma carlingue et rouille mes articulations. Et c'est encore sous une pluie battante sans répit que je visite Ouzoud et sa cascade vide de touristes, pleine de boue. Plus loin, une accalm...